mardi 1 juillet 2014

L’obésité

En France, près de 30 % des adultes sont en surpoids, 12 % souffrent d'obésité. En cause surtout : la "malbouffe", l’inactivité et l’hérédité.

L’obésité ce n’est pas seulement un problème d’apparences. Au-dessus d’un poids limite défini par l'Indice de masse corporelle (IMC) des problèmes de santé risquent de survenir. D'un point de vue médical, l'obésité est définie en fonction du calcul de cet indice (voir plus loin).


Les causes de l’obésité


Elles sont multiples. Évidemment, il y a un rapport direct entre le poids, l’alimentation et l’activité physique. Nous avons un comportement alimentaire qui favorise l’apparition de l’obésité : nourriture trop riche (trop grasse, trop sucrée), repas irréguliers (grignotage, absence de petit déjeuner, plateau TV). A cela, s’ajoute le manque d’exercice et la sédentarité.

Bien sûr, d’autres facteurs interviennent aussi, on connaît tous des personnes qui mangent comme quatre et restent minces et d’autres, moins chanceux, qui prennent des kilos au moindre écart alimentaire. C’est, une fois encore, l’hérédité qui frappe. Si les parents sont enrobés, les enfants ont plus de risques d’être corpulents. 

Je suis gros, et alors ?


Les canons de beauté, de notre société, ne sont pas à l’avantage des personnes enrobées. La mode est à la minceur et au ventre plat. Les personnes en surpoids ou obèses sont souvent dépréciées et vivre avec cette pression sociale peut causer des problèmes psychologiques (isolement, dépression, pauvreté relationnelle…). 


En dehors de cet aspect esthétique, l’obésité peut entraîner des problèmes de santé. Lorsque l’IMC dépasse 30, le risque de survenue de maladies augmente : diabètehypertension artérielle, problèmes articulaires, affections cardiaques… et même certains cancers. Heureusement, la plupart des ces maladies disparaissent, ou s’atténuent fortement, avec la perte des kilos en trop.

La galère des régimes


Au premier abord, c’est logique : puisqu’il y a surpoids il faut maigrir et donc faire un régime. Pourtant ce raisonnement est de plus en plus mis à mal par les études nutritionnelles. En effet, généralement les personnes qui suivent des régimes ne parviennent pas maigrir durablement, il y a toujours un effet rebond après le régime qui entraîne une prise de poids équivalente et même supérieure au poids perdu. Plus le régime est sévère et plus le contrecoup est important. On parle d'effet yoyo !

Les solutions


Que faire alors ? Dans tous les cas une évaluation personnelle est nécessaire. Elle ne peut être pratiquée correctement que par un spécialiste, médecin nutritionniste ou diététicien. Si l’objectif reste toujours la diminution du poids, d’autres moyens sont préconisés. Ces solutions ne se résument pas qu'à de simples règles diététiques. Par exemple, il peut exister de véritables troubles du comportement alimentaire qui engendrent un surpoids qui nécessiteront une prise en charge par un psychologue voir unpsychiatre connaissant bien les problèmes nutritionnels.

En premier lieu, il faut rétablir la régulation physique du corps, c’est à dire retrouver les sensations de faim et de satiété. Et, surtout, réapprendre à les respecter. Il faut pouvoir manger de tout, sans excès, mais respecter des heures de repas régulières et éviter le grignotage entre les repas. Se remettre à la pratique d’une activité physique (un bon conseil pour tous !) est toujours bénéfique. En plus de la perte de poids, le sport fait baisser le mauvais cholestérol, renforce le cœur et permet de mieux se sentir dans son corps.

Attention à ne pas se fixer des objectifs trop difficiles à atteindre. Perdre 10 % de son doids initial, et s'y maintenir, est déjà considéré comme un succès par les nutritionnistes.

Il existe aussi différents médicaments, comme celui qui diminue l’absorption des graisses ou un autre qui renforce la sensation de satiété, mais tous les médecins ne sont pas convaincus de leur efficacité... Quant à la chirurgie, la gastroplastie (qui consiste à réduire le volume de l’estomac à l’aide d’un anneau) est une méthode lourde utilisée dans des cas bien précis et jamais en première intention. Et en cas d'obésité très importante.

Calcul de l'Indice de Masse corporelle (IMC)


L’obésité se définit par un excès de poids lié à une accumulation de masse grasse. Pour savoir si le poids d’une personne est "normal" on se sert de l’Indice de Masse Corporelle (IMC).

IMC = poids (kg)/ taille² (m), Par exemple une personne mesurant 1m80 et pesant 75 kg à un IMC égal à 75/1.8², soit 23. On considère que l’IMC est normal entre 18 et 25, de 25 à 30 il y a surpoids et au delà de 30 c’est une obésité. Calcul de votre IMC 

Un autre indicateur de l’obésité est le tour de taille, lorsqu’il est supérieur à 90 cm chez la femme ou à 100 pour l’homme, on parle d’obésité abdominale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire